Les membres de l’IRFO

Retrouvez les activités scientifiques et les publications des membres de l’IRF’O :

Laurence Durat

Directrice scientifique de l’IRFO, Professeure des Universités du LISEC Alsace (ER 2310). Après une carrière au sein d’une grande entreprise, elle embrasse la carrière universitaire à partir d’une thèse portant sur l’activité des directeurs de services territoriaux. Elle étudie maintenant les métiers de la santé à partir de recherches doctorales qu’elle encadre au sein de son séminaire.

Mots clefs : Activité, compétence, ergonomie française, échecs critiques

Martin Garet

Docteur en physio-anatomie, il est responsable de l’axe Recherche Clinique de l’IRFO, et ingénieur d’étude au sein du laboratoire SNA-EPIS de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Il assure également des enseignements au Centre International d’Ostéopathie de Saint-Etienne.

Mots clefs : Système nerveux autonome, activité physique et santé.

Pierre-Luc L’Hermite

Pierre-Luc L’Hermite est docteur en droit (Ph.D.) et ostéopathe. Il est enseignant-chercheur à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie, attaché au laboratoire IRFO et membre de l’Institut Maurice Hauriou (Université Toulouse 1 Capitole). Il enseigne notamment le droit médical, ainsi que l’éthique et la déontologie dans différents établissements de formation supérieure. Il enseigne également dans des diplômes universitaires (Université de Lyon et de Strasbourg) sur l’épistémologie de la médecine.

Mots clefs : médicalité ostéopathique, histoire de l’ostéopathie, éthique ostéopathique.

Franck Garnier

Responsable de l’axe andragogie et didactique de l’ostéopathie de l’IRFO,
Docteur en sciences de l’éducation et Ostéopathe D.O Référent recherche du collège ostéopathique de Strasbourg.

Mots clefs : compétences ostéopathiques, analyse de l’activité professionnelle, apprentissage de techniques manuelles.

Denis Ducommun

Référent recherche de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie.
Kinésithérapeute DE. Maitrise STAPS. DIU de posturologie clinique et de statistique appliquée à la Médecine. Ancien collaborateur aux Laboratoires AGEIS de Grenoble et UPRESS de Marseille.

Mots clefs : Posturologie (évaluation instrumentale et clinique), analyse statistique.

Loïc Treffel

Référent scientifique à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie, Docteur en sciences de la vie et de la santé à l’IPHC de Strasbourg, impliqué dans les programmes internationaux du CNES et rattaché au laboratoire PMNG de Lyon.

Mots clefs : physiologie spatiale, disque intervertébral, imagerie, échographie, anatomie, tissu myofascial.

Odile Laviole

Référente scientifique du COB, Ex-Maître de conférence en odontologie au sein de la faculté de médecine de Bordeaux, elle continue à donner des cours et souhaites explorer expérimentalement les liens entre odontologie et posturologie.

Mots clefs : Implant Dentistry, Esthtetic Dentistry, Fixed Prosthodontics, Aesthtic Dentistry, Removable Prosthontics, Prosthetic Dental, Education Dental Prosthesis

Alexandre Borwin

Référent recherche pour l’EPO, Ostopathe DO et doctorant au sein de l’équipe apprenance et formation des adultes de l’Université Paris Nanterre sous la direction de Philippe Carré, il étudie les apprentissages informels des formateurs ostéopathes.

Mots clefs : Formation des adultes, compétence, auto-direction, apprentissages informels.

Erwan Jacquot

Ostéopathe D.O et Enseignant au CIDO, il est actuellement doctorant en Sciences du Sports sous la direction du Pr. Bernard ANDRIEU au sein du laboratoire I3SP. Sa thèse porte sur l’évaluation du toucher ostéopathique à partir de l’émersiologie.

Mots clefs : Toucher – Physiologie – Corps vivant– Corps vécu – Emersion – Corps capacitaire – Activité physique – Auto-santé́

Vivien Braccini

Chargé de recherche senior chez P.S.Institut, associé au LISEC ER2310 au sein de l’équipe Activité, Travail et Identité Professionnelle de l’Université de Strasbourg. Détaché au sein de l’IRFO.

Mots clefs : Formation des adultes, compétence, ingénierie de développement, écosystème d’apprentissage, analyse de l’activité.