LE DUFO : FORMATION DE FORMATEURS OSTÉOPATHES

L’équipe en Sciences de l’éducation de l’IRFO, soutenue par le collège ostéopathique de Strasbourg, a identifié des besoins de formation spécifiques aux ostéopathes qui ont donné lieu à la création d’un diplôme universitaire de formateur spécifique à l’ostéopathie en complément des autres formations de formateurs généralistes. Cette formation se fonde sur les résultats d’une enquête préparatoire évaluant la pertinence de créer un référentiel de compétences de formateur ostéopathe, ainsi que, et surtout, sur un travail de thèse de trois années menée à l’échelle du réseau Franc’ostéo. Dans le cadre de l’encadrement de cette thèse, l’équipe a conduit une étude exploratoire et systémique de la formation en école d’ostéopathie, ainsi qu’un début d’analyse de l’activité des ostéopathes et des formateurs ostéopathes. Forts de ces premiers acquis, les membres de l’IRFO, avec le soutien du collège ostéopathique de Strasbourg, ont établi une collaboration avec le service de formation continue de l’Université de Haute-Alsace.

Cette collaboration a permis de créer et de coordonner le premier diplôme universitaire de formateur ostéopathe en France. Ce DUFO illustre l’ambition des membres de l’institut d’adosser l’enseignement et la formation des écoles Franc’ostéo à la recherche. Les unités d’enseignement portant sur l’encadrement de la clinique pédagogique ou les méthodologies sur l’enseignement d’une technique manuelle font partie des contenus particulièrement appréciés par les professionnels.

Sur le plan des méthodes de formation, les temps d’échanges et de mutualisation en groupe restent le type de pratiques le plus apprécié par les participants. Enfin, la rédaction d’un document descriptif, d’analyse et de synthèse d’une expérience réelle s’avère à la fois formatrice et révélatrice des compétences acquises.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du SERFA.