Erwann Jacquot, doctorant à l’I3SP de Paris et salarié du CIDO

Ma recherche s’oriente sur une exploration du corps par le toucher en fonction des concepts développés par Bernard Andrieu et ses doctorants sur l’émersiologie. Au travers d’outils comme le portfolio corporel, nous souhaitons questionner, collecter et modéliser les traces ou les expressions des différents corps (vivant, vécu et décrit). L’utilisation de concepts et de méthodes issues des sciences de l’éducation présente un intérêt direct et une volonté de recherche-développement dans le contexte éducatif ostéopathique.

Au-delà d’une exploration tissulaire stricte, c’est aussi s’intéresser à la communication corporelle et donc aux codes du langage corporel utilisé par le thérapeute et le patient lors d’une consultation. Apprendre à observer, identifier et mieux comprendre la langue du corps ou des corps.

Cette recherche s’inscrit dans une compréhension corps-cerveau-esprit-environnement et souhaite utiliser les concepts d’éveil et d’écologisation corporelle afin d’évaluer le toucher. Une définition du toucher et une cartographie semble nécessaire. L’un des points de départ est de questionner l’origine des savoirs sur le toucher. Interroger la place et le rôle du toucher dans la pratique ostéopathique. Les croyances ou représentations des thérapeutes sont explorées.

Les propositions actuelles de modélisation ou de structurations des modèles explicatifs de la pratique ostéopathique se tournent vers l’interoception, l’enaction, la psychologie et les neurosciences. Une volonté de cette recherche est de permettre une incorporation de ces domaines dans la méthodologie de l’évaluation du toucher ostéopathique en espérant éveiller ou révéler des capacités émergentes.

Le défis de cette évaluation réside dans la nécessité d’une méthodologie hybride afin d’obtenir des données objectives mesurables du corps vivant ainsi que des données subjectives du corps vécu. La narration et la description de ce corps émergeant est un des axes développés lors de sessions de toucher en mouvement (dans un cadre théorique intéroceptif) où des entretiens d’auto-confrontation et d’explicitation donnent accès à une image de soi évolutive.

L’intérêt est d’adapter ou de produire des cursus intégrant ses connaissances actuelles mobiles et notamment celles développées sur les rapports au corps dans le sport-santé et traitées au sein de l’école doctorale des Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain. C’est une recherche qui se nourrit de la mobilogie des savoirs transdisciplinaires, encouragée par le laboratoire I3SP.

Erwann Jacquot, ostéopathe D.O et doctorant.