L’objectif de cette étude est d’appréhender les modifications de tonus musculaire et d’activité du système nerveux autonome, ainsi que leurs conséquences sur la régulation de la posture suite à une prise en charge ostéopathique.

Nombre de recherches scientifiques ont montré que le corps se sert de plusieurs informations pour déterminer son tonus, sa posture et son équilibre. L’étude des différents capteurs proprioceptifs qu’utilise notre corps pour contrôler notre posture et qui aident notre cerveau à constituer sa représentation 3D dans l’espace est toujours d’actualité et porteur de nombreses questions et perspectives sur l’évolution posturale de l’individu, dans un contexte de prévention de troubles et d’optimisation de la motricité et de la performance. Dans le cadre de la prévention ou de l’accompagnement tout au long de la vie, ainsi qu’en rééducation post traumatique et post opératoire pour la personne qui souffre de douleurs musculo squelettiques chroniques (lombalgies, cervicalgies, fasciites plantaires, tendinites etc ) et/ou ayant subi des traumatismes et des opérations qui ont pu affecter leurs posture, l’étude des meilleures prises en charge permettant de limiter la douleur qui pourrait revenir régulièrement (explicitant probablement un facteur de maintenance de la douleur lié à un problème postural) serait des plus pertinentes. Ainsi, l’approfondissement des effets de diverses prises en charge avec des résultats, permettrait d’identifier d’avantage les causes de perturbations posturales et de préconiser les meilleures approches correctives.