Franck Garnier

Après plusieurs années en tant que formateur et responsable pédagogique en école d’ostéopathie. Franck Garnier c’est intéressé plus particulièrement aux compétences nécessaires pour être formateur en école d’ostéopathie. Après en master en pédagogie médicale et une thèse en sciences de l’éducation soutenue en décembre 2020 à l’UHA, Franck Garnier est à l’origine et co-responsable d’un Diplôme d’Université pour les formateurs ostéopathes.

Il travaille actuellement en tant qu’enseignant chercheur au sein de l’IRFO institut de recherche Franc’Osteo, il est également ostéopathe en libéral à Strasbourg.

Ces recherches portent sur les pratiques pédagogiques en ostéopathie (par exemple l’utilisation d’un modèle impression 3D pour l’apprentissage de l’anatomie), l’intérêt des méthodologie qualitatives pour la discipline et l’épistémologie.

Il est actuellement l’auteur de plusieurs publications/communications scientifiques en sciences de l’éducation et dans le domaine de la recherche clinique.

Publications

En cours de soumission 2022 Revue de rang A

S. Kepka, F. Lersy , J. Godet, F. Blanc, M. Bilger, A. Botzung, C. Kleitz, J. Merignac, E. Ohrant, F. Garnier, F. Pietra, V. Noblet, C. Deck, R. Willinger, S. Kremer (2021). Cerebral and cognitive modifications in retired professional soccer players: Protocol of TC-FOOT study, a transverse analytic study

Revue de Rang B

Kepka, S., Morel, M., Garnier, F., Pietra, F., Marjanovic, N., Zeller, P., Bilbault, P., Kremer, S., & Bierry, G. (2021). A case of an injured calcaneus secundarius in a professional soccer player. BMC musculoskeletal disorders22(1), 374. https://doi.org/10.1186/s12891-021-04246-0

L’Hermite PL, Garnier F (2021). Introduction à l’épistémologie d’une science ostéopathique. La Revue de l’Ostéopathie. 2021 ; 27 : 15-20.

Vivien Braccini, Franck Garnier et Pr. Laurence Durat (2020) « La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe », Formation emploi, 149 : 87-111.

En cours de rédaction

Approche systémique de l’analyse de l’activité dans le cadre de la formation en ostéopathie.

Soumission courant de l’année 2022