Vivien Braccini

Dr. en sciences de l’éducation.

A partir de méthodologies impliquées (recherche-action, recherche intervention, recherche participante…) j’étudie les processus et conditions d’émergence des apprentissages individuels, collectifs et organisationnels au sein des organisations.

Mots clefs : autoformation, apprentissage, compétences, professionnalisation, ingénierie de formation, systémique.

Publications

Revues scientifiques à comité de lecture

  • Braccini V., Garnier F. et Durat L. (2020). La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe. Emploi et formation, n°149, Décembre.
  • Braccini V. (2016). Conception systémique de la formation et de l’accompagnement des acteurs associatifs : Le cas du réseau français des Petits Débrouillards. La recherche en éducation, n°16, décembre, p.98-122.

Revue interface

  • Braccini V. (2016). La posture du formateur. Les cahiers pédagogiques, décembre, n°533, p.45-47.

Revues professionnelles

  • Dieudonne-Godel A. et Braccini V. (2019). La sage-femme libérale : activité et compétences non cliniques. Profession sage-femme, avril, no 254, p.21‑26.
  • Garnier F et Braccini V. (2017). Enquête préparatoire à la création d’un référentiel de compétences propre au métier de formateur en ostéopathie. La Revue de l’Ostéopathie, n°18, février, p.29-36.
  • Bodeu M. et Braccini V. (2012). L’accompagnement des parcours tout au long de la vie, dans les champs scientifiques et techniques. L’éduc’ pop’, n°9, p.25-26. 

Communications orales avec comité de sélection :

  • Braccini V & Schmoll P. (2021). Hybrider la recherche publique et privée, un accompagnement des nouveaux territoires de la recherche ? Colloque Inter-AREF 2020 – « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives » – NANCY, .
  • Braccini V. & Durat L. (2021). Une méthodologie de recherche située pour étudier une activité située. La réforme permanente de la formation continue, Colloque du RUMEF. Amiens, .
  • Braccini V. & Triby E. (2018). L’apprentissage organisationnel pour faire évoluer le travail ? Interaction, learning and professionnal developpement. 9ème conférence internationale du EARLI SIG 14, du 12 au 14 septembre.
  • Braccini, V., Burgy, C., Durat, L., Garnier, F., Lage, B. (2018). Symposium : Transformer l’expérience en apprentissage par l’accessibilité cognitive, conative, et socio-affective. Interaction, learning and professionnal developpement. 9ème conférence internationale du EARLI SIG 14, du 12 au 14 septembre.
  • Braccini, V. (2012). Autonomisation et émancipation, entre le faire et le dire : une recherche-action sur le développement du dispositif de formation et d’accompagnement d’acteurs éducatifs associatifs. Colloque international du CREAD de Rennes II. Formes d’éducation et processus d’émancipation.
    Repéré à http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Bertrand.pdf, le 15 décembre 2016.

Communications orales sans comité de sélection :

  • Braccini V. (2019). La modélisation collective et partagée de la dynamique organisationnelle : une voie pour le développement des professionnels et des organisations. Séminaire d’étude sur l’accompagnement des professionnels du management, de l’éducation, de l’action sociale et de la santé. Institut de recherche en didactique et en éducation de Namur. Université de Namur, du 4 au 8 novembre.
  • Braccini V. (2016). La pédagogie de l’étonnement et la formation des adultes. Symposium dédié à la mémoire de Louis Legrand. Université de Strasbourg. Le 24 juin.
  • Braccini V. (2013). La recherche-action : définitions et pratiques. Séminaire méthodologique du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC). Le 25 janvier.
  • Braccini V. (2011). La relation d’isomorphisme dans l’éducation : un lien entre autoformation et recherche-action. Journée doctorale des humanités, Université de Haute Alsace. Le 19 mai.