Avec son nouvel article, Pierre-Luc L’hermitte nous plonge dans la question du consentement qui est un sujet tout à fait actuel dans le domaine de la médecine, et en particulier dans celui de la médecine manuelle. Son émergence dans le milieu juridique a été initiée au cours du XXème siècle. A l’échelle de l’histoire de la médecine, il s’agit donc d’une apparition tout à fait tardive. Les spécificités inhérentes à l’ostéopathie viennent questionner cette notion. L’auteur nous propose donc d’en clarifier les écueils et de dégager des réflexions quant aux différentes modalités permettant de satisfaire à la fois des obligations juridiques et l’alliance thérapeutique. Un texte susceptible d’alimenter les réflexions et les pratiques aussi bien des praticiens, des enseignants que des étudiants.
L’HERMITE Pierre-Luc, “Le consentement en médecine manuelle. Revue Droit et Santé, n°111, 2023. https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rds/rds-111/le-consentement-en-medecine-manuelle-11611.html
Pierre-Luc L’Hermite est Docteur en droit (PhD) et ostéopathe. Enseignant chercheur à l’Institut Toulousain d’ostéopathie, il intervient dans divers milieux universitaires sur des questions d’épistémologie médiale. Attaché à l’institut de recherche franc’ostéo, il est membre de l’Institut Maurice Hauriou et de l’Institut de Recherche en Philosophie de Lyon.
27 thoughts on “Le consentement en médecine manuelle.”
Comments are closed.